Le PDG du groupe TRENDS interviewé dans CB NEWS sur la vision de son agence
Notre PDG Jean-Baptiste Quesnay a été interviewé par CB NEWS pour parler de l'agence avec quelques courtes questions. Voir l'interview en français ici .
CB News : En une phrase, que fait Trends Paris pour les marques ?
Jean-Baptiste Quesnay : Nous sommes une agence de marketing de notoriété de marque, renforçant la présence des marques dans l'esprit du public à travers les Relations Presse, les Relations Influenceurs, le Branded Content et la Stratégie de Marque.
CB News : Pourquoi avoir nommé votre agence « Trends » ?
Jean-Baptiste Quesnay : Historiquement, avant de devenir agence, nous étions un magazine de mode, d'art et de musique, un périodique TENDANCES, très suivi et référencé tant en print chez Colette qu'en digital. J'ai toujours pensé que le rôle d'une agence de communication était d'être profondément ancrée dans la pop culture et d'avoir une compréhension approfondie des mouvements culturels d'aujourd'hui pour anticiper ceux de demain.
CB News : Dans le domaine des relations publiques et de l’influence, quelle est votre motivation personnelle ?
Jean-Baptiste Quesnay : C'est aussi une conviction profonde qu'une promotion efficace repose sur la répétition d'un message créatif à travers des canaux percutants. Les lignes éditoriales et créatives de la presse et des influenceurs permettent cela.
CB News : Depuis que vous avez fondé Trends Paris en 2016, quel a été le plus grand défi ?
Jean-Baptiste Quesnay : L'indépendance est un don quotidien pour la liberté d'action, mais elle peut aussi être un obstacle à surmonter, car chaque action demande plus de force et de dévouement. Ma mère m'a toujours dit : « c'est lentement et régulièrement que l'on gagne la course », mais parfois, nous voulons être un train à grande vitesse.
CB News : Et le plus simple ?
Jean-Baptiste Quesnay : Tout est facile avec beaucoup de travail et de confiance en sa vision et en la vie qu'on construit.
CB News : Pour la création, quelles sont vos sources d'inspiration ?
Jean-Baptiste Quesnay : Nous sommes historiquement étroitement liés à la mode, à la musique, à l'art et à tout ce qui englobe les aspects visuels et créatifs et leur impact sur la société. Plus largement, j’ai toujours été un amoureux des marques et des campagnes les plus créatives.
CB News : L’IA, pour vous, est-elle un concurrent, un collaborateur ou un outil ?
Jean-Baptiste Quesnay : Quand quelqu'un dit que l'IA va nous remplacer, je dis qu'avant les voitures, il y avait les calèches. C'est une évolution qui nous permet d'avancer plus vite et offre des opportunités incroyables, notamment en termes de contenu de marque.
CB News : Quel est ou sera le principal apport de l’IA à votre métier ?
Jean-Baptiste Quesnay : Il va y avoir un changement important, notamment au niveau de la création de contenus. L'IA améliore la créativité grâce aux mots ; les rédacteurs d'aujourd'hui sont les directeurs artistiques de demain. Nous sommes très intéressés par ce sujet pour le développement futur du groupe.
CB News : Le projet client dont vous êtes le plus fier ?
Jean-Baptiste Quesnay : Nous sommes très fiers de voir des clients rester pendant des années, quelles que soient leur taille et leur envergure. Nous avons créé de toutes pièces la marque de maroquinerie PÖ&ME Paris avec ses fondateurs il y a 7 ans, nous travaillons avec Puma depuis 6 ans, Zalando depuis 4 ans… Ce sont de belles histoires. Ce qui nous rend fiers, c'est de voir que nos actions ont un sens.
CB News : Trois conditions pour un projet client réussi ?
Jean-Baptiste Quesnay : Passion, données et idées.
CB News : Une opération chez un de vos concurrents que vous auriez aimé réaliser ?
Jean-Baptiste Quesnay : Nous prenons peu le marché des RP et des Influenceurs comme référence ; nous aimons nous considérer comme une agence hybride, et nos modèles sont soit des agences orientées vers la créativité, soit des agences profondément ancrées dans la culture.
CB News : Qu’est-ce qui fait un bon client pour vous ?
Jean-Baptiste Quesnay : Un client qui apprécie la démarche ! Et qui comprend que le rôle de l’agence est d’être le meilleur coéquipier individuellement – pour sa carrière – et collectivement – pour sa marque.
CB News : La marque pour laquelle vous aimeriez travailler ?
Jean-Baptiste Quesnay : Les nôtres ! Nous souhaitons développer le branding de l'agence. Depuis 8 ans, nous sommes concentrés sur le métier, et il est temps pour nous de communiquer sur l'agence pour pouvoir apporter encore plus à nos clients.
CB News : Un projet en cours pour 2024 ?
Jean-Baptiste Quesnay : Après Paris en 2016 et Tokyo en 2022, nous ouvrons cette année une agence à Dubaï. Les Émirats arabes unis constituent un marché extrêmement dynamique, international, multiculturel et tourné vers l’avenir. C'est très excitant pour nous, en tant que jeune agence indépendante, de nous attaquer à un troisième marché.
CB News : Idéalement, comment voyez-vous l’agence dans 10 ans ?
Jean-Baptiste Quesnay : Avec la même envie et la même énergie, les mêmes certitudes, la même réflexion sur soi qui nous permet d'anticiper le marché et de nous réinventer. Nous voulons continuer à aimer notre métier.